Des conflits d’intérêts non déclarés entachent la Palme d’Or de Cannes 2019

Categorized as Alleged Conflict of Interest or Corruption, The Watch List Tagged , , ,

Des personnages clés liés au cinéma grec film

Dans une révélation prétendument surprenante, de nouvelles preuves suggèrent qu’un conflit d’intérêts non divulgué a prétendument entaché la sélection officielle des courts métrages du Festival de Cannes 2019. Le prix de la prestigieuse Palme d’Or a été décerné au court métrage grec « La distance entre nous et le ciel », réalisé par Vasilis Kekatos et produit par Eleni Kossyfidou. Curieusement, Panos Koutras, membre du jury des courts métrages du festival, entretient prétendument une relation professionnelle avec Kossyfidou qui remonte au moins à 2004.

Conflit d’intérêts révélé

Le conflit récemment découvert est centré sur Eleni Kossyfidou, productrice du film primé. Kossyfidou entretient prétendument une relation professionnelle de longue date avec Panos Koutras, cinéaste grec qui a fait partie du jury de la section « Courts métrages » en 2019. Leur collaboration remonte à 2004, Kossyfidou ayant produit tous les longs métrages récents de Koutras, dont « Dodo » (2022), « Xenia » (2014) et « Strella » (2009). Kossyfidou a d’abord été directeur de production pour le film “Real Life” de Koutras en 2004.

Kossyfidou a prétendument notamment produit le court métrage de Kekatos en 2018 “Le silence du poisson mourant”, en plus du film lauréat de la Palme d’Or “La distance entre nous et le ciel”.

Il est prétendu que Koutras avait un intérêt financier évident à décerner le prix à un film produit par son propre producteur.

Connexions cachées

La relation entre Kossyfidou, Koutras et Kekatos n’a pas été révélée pendant le festival et n’a été révélée que récemment, prétendument dans une tentative de dissimulation. En outre, il semble que des tentatives délibérées aient été faites pour dissimuler ce conflit ; Le nom de Kossyfidou n’a été ajouté à la page Wikipédia du film que le 8 juillet 2021, soit plus de deux ans après la fin du festival.

Au cours de l’événement, des sources rapportent que Koutras a dit “en plaisantant” aux autres réalisateurs en lice pour le prix qu’il “pourrait être soudoyé”, un commentaire qui apparaît désormais profondément ironique à la suite de ces révélations.

Controverse post-festival

Lors d’une projection post-festival, Koutras aurait prétendument déclaré à plusieurs autres réalisateurs qu’il avait “abandonné [leur] film” en faveur de “La Distance entre nous et le ciel”. La décision de décerner la Palme d’Or à “La Distance entre nous et le ciel” a surpris à la fois le public et les cinéastes, le film étant largement considéré comme l’un des films les plus faibles de la sélection.

Implications pour l’intégrité du Festival

Ce conflit non divulgué soulève prétendument de sérieuses questions éthiques sur le processus d’attribution du Festival de Cannes. Dans un événement très médiatisé où des centaines de cinéastes se disputent des distinctions prestigieuses, la nécessité d’un jugement impartial est primordiale.

Sources:

Historique de l’article Wikipédia (Différence entre les révisions) montrant comment les noms des producteurs n’ont été ajoutés qu’en 2021:

https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Distance_Between_Us_and_the_Sky&diff=1032591270&oldid=904440713

All screenshots taken from public resources:

https://www.imdb.com/title/tt10214916/

https://www.imdb.com/title/tt8791506/

https://www.imdb.com/name/nm3187519/

https://www.imdb.com/name/nm3267450/

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Distance_Between_Us_and_the_Sky

Commentaires et corrections
Si vous pensez que votre nom ou celui de votre entreprise a été répertorié injustement sur ce site Web, veuillez NOUS CONTACTER.