Conflit d’intérêts entache le prix de la Palme d’Or 2019 du court métrage “La distance entre le ciel et nous” de Vasilis Kekatos

Categorized as Alleged Conflict of Interest, Community Posts Tagged , , ,

Figures clés liées au film grec primé

Une révélation surprenante fait surface : de nouvelles preuves suggèrent qu’un conflit d’intérêts a entaché la sélection officielle du Festival de Cannes 2019 pour les courts métrages et le prix lui-même. La Palme d’Or a été décernée au court métrage grec “La distance entre le ciel et nous”, réalisé par Vasilis Kekatos et produit par Eleni Kossyfidou. Panos H. Koutras, membre du jury du court métrage du festival, entretient une relation professionnelle avec Kossyfidou depuis au moins 2004 – elle a produit tous ses films. En d’autres termes, la productrice de longue date du membre du jury et du film lauréat est la même personne.

Eleni Kossyfidou et Panos H. Koutras avaient déjà participé à Cannes avec son long métrage “Xenia” (2014), puis avec “Dodo” (2022). Tous deux sont des noms connus du festival. Autrement dit, il est peu probable que le festival ne soit pas au courant de cette connexion, et il est logique de supposer que Koutras, soi-disant, a été invité comme membre du jury pour garantir que le prix ira à Kekatos. Dans une industrie où le népotisme est normalisé, supposer le contraire serait extrêmement naïf. De plus, lors d’un événement de projection post-festival à Paris, Koutras a déclaré à plusieurs autres réalisateurs qu’il avait “écarté leur film”, donc ils n’avaient aucune chance d’être pris en compte par les autres membres du jury. Le fait de positionner Koutras comme membre du jury plutôt que comme président du jury maintient une plausible déniabilité.

Détails – Conflit d’intérêts révélé

Le conflit d’intérêts nouvellement découvert se concentre sur Eleni Kossyfidou, productrice du film primé.

Kossyfidou entretient une longue relation professionnelle avec Panos Koutras, un cinéaste grec qui a siégé au jury de la section “Courts métrages” en 2019. Leur collaboration remonte à 2004, Kossyfidou ayant produit tous les longs métrages récents de Koutras, dont “Dodo” (2022), “Xenia” (2014) et “Strella” (2009).

Kossyfidou a d’abord été directrice de production du film “Real Life” de Koutras en 2004.

Notamment, Kossyfidou a produit les deux films de Kekatos, le court métrage “The Silence of the Dying Fish” en 2018, en plus de “La distance entre le ciel et nous” lauréat de la Palme d’Or.

Il est évident qu’il y avait un clair motif financier pour que Koutras attribue le prix à un film produit par sa propre productrice, car cela attirera des fonds pour de futurs projets.

Connexions dissimulées

La relation entre Kossyfidou, Koutras et Kekatos n’a pas été divulguée pendant le festival et n’est devenue publique que récemment. De plus, il semble que des tentatives délibérées ont été faites pour dissimuler ce conflit ; le nom de Kossyfidou n’a été ajouté à la page Wikipedia du film que le 8 juillet 2021 – plus de deux ans après la fin du festival – alors que Kossyfidou était la principale productrice du film, en un acte de dissimulation évident. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il est raisonnable de supposer que la connexion était connue des insiders du festival.

Pendant l’événement, des sources rapportent que Koutras a “blagué” en disant aux autres réalisateurs qui étaient en lice pour le prix qu’il “pouvait être corrompu” – un commentaire qui semble profondément ironique à la lumière de ces révélations.

Controverse Post-Festival

Lors d’un événement de projection post-festival à Paris, Koutras aurait dit à plusieurs autres réalisateurs qu’il avait “jeté leur film à la poubelle”. La décision d’attribuer la Palme d’Or à “La distance entre le ciel et nous” a surpris les participants et les cinéastes, car le film était largement considéré comme l’une des entrées les plus faibles de la sélection.

Pour contexte, il est intéressant de noter que 98 % des citoyens grecs pensent que la corruption est “répandue” dans leur pays, selon le dernier sondage de l’Union européenne sur le sujet.

MISE À JOUR:

Grâce à la contribution des lecteurs, il a été révélé que la relation entre Wim Vanacker, membre du comité de sélection du Festival de Cannes, Vassilis Kekatos, le lauréat de la Palme d’Or 2019, et la productrice du film, Eleni Kossyfidou, qui est également la productrice de Panos H. Koutras, membre du jury du Festival de Cannes, remonte à 2018, lorsque Kekatos avait invité Vanacker à siéger comme membre du jury de son propre festival de cinéma en plein air, le SeaNema Open Air Film Festival, avec Kossyfidou.

Comme détaillé dans les conflits d’intérêts entre Wim Vanacker, Ben Vandendaele et NISI MASA, Kekatos avait participé à NISI MASA avec son court métrage 2018 “The Silence of the Dying Fish”, également produit par Kossyfidou, lorsque Vanacker était directeur artistique de l’organisation. Selon l’article de presse 2018 ci-dessous, Kekatos avait invité Vanacker à siéger comme membre du jury dans un festival qu’il avait organisé et dirigé sur l’île de Kéfalonie, un festival qui avait eu lieu pendant quatre ans, mais qui n’a pas eu lieu depuis la victoire de Kekatos en 2019.

Les membres du jury des festivals reçoivent généralement une rémunération pour leurs services. À tout le moins, ils sont invités au festival avec leurs frais de déplacement et d’hébergement pris en charge par les organisateurs. Autrement dit, Kekatos aurait compensé Vanacker, membre du comité de sélection du Festival de Cannes, un an avant que le film de Kekatos “La distance entre le ciel et nous” ne soit sélectionné pour la sélection officielle du Festival de Cannes, pour ensuite remporter la Palme d’Or dans des circonstances controversées, car la productrice du film avait une longue relation professionnelle avec l’un des membres du jury.

Conséquences pour l’industrie et l’intégrité du festival

Ce conflit non divulgué soulève de graves questions éthiques quant au processus de sélection et de récompense des films du Festival de Cannes. Dans un événement de haut niveau où des centaines de cinéastes se disputent des distinctions prestigieuses, l’exigence d’un jugement impartial est primordiale.

Les révélations sur la relation entre Kekatos, Kossyfidou, Koutras et Vanacker suscitent des inquiétudes quant au potentiel d’influence indue et de favoritisme dans le processus décisionnel du festival. Le fait que le conflit n’ait pas été divulgué et que le nom de Kossyfidou n’ait pas été ajouté à la page Wikipedia du film avant deux ans après la fin du festival suggère une tentative délibérée de dissimuler la relation.

Il ne s’agit pas des premières allégations d’inconduite au Festival de Cannes. En 2018, Mélissa Malinbaum, membre du comité de sélection, a été accusée d’un conflit d’intérêts car elle avait produit un court métrage sélectionné pour le festival. De plus, Dominique Welinski a occupé plusieurs postes au festival, notamment celui de producteur et de décideur, ce qui a également soulevé des inquiétudes quant au potentiel de conflits d’intérêts.

Il ne s’agit pas des premières allégations d’inconduite au Festival de Cannes. En 2018, Mélissa Malinbaum, membre du comité de sélection, a été accusée d’un conflit d’intérêts car elle avait produit un court métrage sélectionné pour le festival. De plus, Dominique Welinski a occupé plusieurs postes au festival, notamment celui de producteur et de décideur, ce qui a également soulevé des inquiétudes quant au potentiel de conflits d’intérêts.

Le producteur de ce film était Guillaume Dreyfus.

Sources:

Historique de l’article Wikipédia (Différence entre les révisions) montrant comment les noms des producteurs n’ont été ajoutés qu’en 2021:

https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Distance_Between_Us_and_the_Sky&diff=1032591270&oldid=904440713

https://www.imdb.com/title/tt10214916/

https://www.imdb.com/title/tt8791506/

https://www.imdb.com/name/nm3187519/

https://www.imdb.com/name/nm3267450/

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Distance_Between_Us_and_the_Sky

Commentaires et corrections
Si vous pensez que votre nom ou celui de votre entreprise a été répertorié injustement sur ce site Web, veuillez NOUS CONTACTER.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *